SphinxUne interprétation tout à fait personnelle du Sphinx, symboliquement il représente les quatre "Animaux de Sainteté", l'Aigle pour l'Air avec ses ailes, le Lion pour le Feu avec ses pattes avant, le Taureau pour la Terre avec ses flancs et pattes arrière et l'Ange pour l'Eau à face humaine.
Je vais décrire sommairement le tableau pour situer mon point de vue d'interprétation. Aux quatre coins se trouve la mystère de l'homme en haut à gauche, puis en bas à droite l'animal (serpent-vibration), en haut à droite le végétal et en bas à gauche le minéral (où repose symboliquement un dodécaèdre: Pierre philosophale).
En arrière plan, deux colonnes tronquées, l'une posée sur un socle de forme cubique, colonne où descend un serpent en torsade, supporte la Lune, l'autre colonne où le serpent monte en torsade supporte le Soleil, le socle en forme de boule est caché sur le tableau. Au loin une colonne torse devenant croix de vie d'où apparaissent quatre mains opposées en quatre direction, signe de la vie infini. C'est un protée, dieu marin, dieu d'Air, car soufflant dans sa trompe.
En haut au centre, c'est le Noùs ailé, l'âme du monde. Magnifique symbole que l'on retrouve dans toutes les mythologies du monde. Puis le Sphinx par lui-même (ou la Sphinge), ses ailes d'aigle sont devenues celles d'un papillon sortant de son cocon, ses ailes vibrent comme deux cobras noués en un inextricable noeud qui se noue et se dénoue indéfiniment.
Ses pattes l'une de Lion solaire et l'autre de Dame sauvage portant le diadème de Lune... Sa tête est celle d'un maître d'Egypte, puisqu'il a choisi ce lieu, mais il vient de partout et d'ailleurs... Il est multiple, bon et sage, mais son secret n'est pas livré ici. Il est le symbole universelle, détenant les clefs du mécanisme du monde et bien plus, à vous de découvrir sa vraie nature et son secret...