Noùs : Intelligence ou conscience suprême. Les anciens philosophes s'en servaient pour décrire la substance douée d'intelligence, qui accompagna la première pensée divine projetée dans l'espace, pour y manifester l'Univers.Le Noùs est la substance à partir de laquelle le monde fut créé, avec tout ce qu'il contient. C'est l'élément primaire de toute matière et de toute vie. Cet élément est contrôlé par l'intelligence suprême, mais ce contrôle concerne la Source du Noùs et non pas le Noùs lui-même qui est la substance, l'élément primaire de toute création.

Le Noùs est la force créatrice universelle... L'esprit est une forme de cette force et la force vitale en est une autre. Nous le retrouvons sur le tableau à deux endroits en tant que symbole, la sphère ailée et la tête pensante ailée figurant l'intelligence suprême à notre effigie!?..

IMGP2766

Pas quel hasard certains atomes se sont-ils rapprochés pour former les premières molécules d'acides aminés. Pourquoi ces molécules se sont-elles assemblées pour conduire à cet édifice effroyablement complexe qu'est l'ADN (Adonaï). Qui a élaboré les plans de la première molécule d'ADN? porteuse du message initiale qui va permettre à la première cellule vivante de se reproduire. Le désordre n'est pas un état "naturel" de la matière, mais au contraire un stade précédant l'émergence d'un ordre plus élevé.

Il existe une sorte de trame qui unit l'inerte, le pré-vivant et le vivant, la matière tendant par construction à ce structurer pour devenir matière vivante. C'est au niveau moléculaire que s'opère une telle structuration, selon des lois qui restent encore énigmatiques. On constate en effet le comportement étrangement "intelligent" de telles molécules ou agrégats moléculaires sans toute fois être en mesure d'expliquer ces phénomènes. Ce qui est étonnant, c'est que chaque molécules sait ce que feront les autres molécules en même temps qu'elles à des distances macroscopiques, les molécules communiquent.

Et il y a continuité entre la matière dite "inerte" et la matière vivante. En fait, la vie tire directement ses propriétés de cette mystérieuse tendance de la matière à s'organiser elle-même spontanément, pour aller vers des états sans cesse plus ordonnés et complexes.

L'univers est une vaste pensée. et chaque particule, chaque atome, chaque molécule, chaque cellule de matière vit et oeuvre à l'insu de tout une omniprésence, l'univers à un Axe, un sens, point de vu philosophique. Ce sens profond se trouve à l'intérieur de lui-même, sous la forme d'une cause transcendante. La présence manifeste de cette intelligence jusqu'au coeur de la matière me détourne pour toujours de la conception d'un univers qui serait apparu "par hasard" qui aurait produit la vie "par hasard" et l'intelligence "par hasard"... Le HASARD n'existe pas!...